Posez vos questions gratuitement à notre Coach Deco

Interior Design Coach aux Etats-Unis, Virginie Garikian vous guide, vous conseille et vous soutient dans tous vos projets de décoration.

Son but sera de vous aider à être en accord avec votre intérieur en vous proposant des conseils simples et facilement réalisables. Elle accorde une grande importance au budget: on peut tout changer sans se ruiner ni tout casser, il suffit d'avoir les idées!

Postez vos questions (et vos photos) à Virginie dans cette rubrique. Elle se fera un plaisir de vous répondre gratuitement!!

Date: 11/04/2010

Auteur: silvia

Sujet: aménagement d'un séjour carré

Bonjour,

Mon problème concerne l'aménagement de mon séjour.

Dans un peu moins de 20 m², j’aimerai prévoir un espace de détente avec coin salon et un espace à manger. Le plus gros handicap de cette pièce c'est qu'elle est de forme carrée (4,3 x 4,3m). En effet il n'est pour le moment pas envisageable de placer un canapé trois places et un fauteuil puisque plus de la moitié de ma pièce serait alors occupée par le coin salon et il ne resterait plus d'espace pour placer ma table à manger. Ce problème se pose également lorsque j'envisage de créer un coin bibliothèque dans mon salon. Il est effectivement possible de placer sur chaque coin de mur un système de rangement ou de bibliothèque mais je risquerais donc de me retrouver dans un espace surchargé de meubles. Cela deviendrais un espace fermé, confiné et étouffant puisque l'espace de vie se réduirait fortement. Donc je me retrouve vite dans une impasse...
Actuellement j’ai récupéré un ensemble de séjour acajou (buffet + table avec 4 chaises) et un vieux canapé (pour lequel j’ai confectionné une nouvelle housse brune pour cacher la couleur d’origine rouge avec des couronnes dorées) de chez mes parents. Cette solution n’est que provisoire car elle ne représente évidemment pas ma personnalité. J’ai 26 ans et je recherche un intérieur sobre, aéré, ouvert (afin de ne pas me sentir trop enfermé) et de style scandinave. Un espace claire et lumineux qui joue avec les textures et essences de bois et les nuances de blanc – taupe/brun. Toutefois j’ai une débilité pour des touches d’orange. Pour le moment je ne vois pas comment combiner ces couleurs sans que l’orange ne devienne trop proéminant.
En résumé, je recherche un espace contemporain, agréable, convivial et fonctionnel sans être trop chargé. Un espace qui rappelle la simplicité et la sobriété du design scandinave. La lumière est amenée par des couleurs claires tels que le blanc (brillant ou mat), le taupe et/ou le brun. Tandis que le dynamisme est créé par des touches nuancées d’orange.
Voilà ce que je recherche comme intérieur pour mon séjour dont le plus grand impératif est sa forme carré.

Merci de m'aider

Réponses
Date: 12/04/2010  

Sujet: RE: aménagement d'un séjour carré

Auteur: Garikian Virginie

Bonsoir Silvia,

Au niveau de l’agencement actuel, votre télé semble située sur le pan de mur où se trouve votre porte, canapé mur opposé et salle à manger face à l’ouverture de la porte. Avez-vous un autre raccordement télé ? Il serait possible par exemple de placer le poste sur le pan de mur face à la porte, canapé situé en face donc dos à la porte et table ronde de la salle à manger devant la fenêtre droite. Cela vous permettrait d’une part de placer le buffet côté salle à manger sur le pan de mur de la porte et d’autre part, d’avoir deux espaces distincts. L’espace mural à l’arrière de la porte pourrait éventuellement faire place à une bibliothèque.

Un tapis oranger pourrait être placé devant le canapé, avec quelques coussins assortis. Cela apportera la touche orangée en douceur. Si vous souhaitez éclaircir votre ensemble en acajou, une longue nappe et des housses de chaises en tissu pourraient également vous apporter cette ambiance claire et lumineuse que vous recherchez. La housse du canapé pourrait rester marron (très beau avec la note orangée) ou être dans une teinte taupe ou ivoire comme vos rideaux.

Le style scandinave usant de bois blanc, il faudrait voir si vos meubles (table, chaise et buffet) ne pourraient pas être éventuellement « customisés ».

A bientôt,
Virginie.

IDC Virginie Garikian
Interior Design Coaching

www.idcvirginiegarikian.com

Retour à la liste des messages

• Newsletter

Recommander ce site à un ami

iPhone appstore Android market
Table de salon - Scapa Home Collection
Baignoire design Arne - Rapsel
Moulures de plafond en plâtre staff