123

Posez vos questions gratuitement à notre Coach Deco

Interior Design Coach aux Etats-Unis, Virginie Garikian vous guide, vous conseille et vous soutient dans tous vos projets de décoration.

Son but sera de vous aider à être en accord avec votre intérieur en vous proposant des conseils simples et facilement réalisables. Elle accorde une grande importance au budget: on peut tout changer sans se ruiner ni tout casser, il suffit d'avoir les idées!

Postez vos questions (et vos photos) à Virginie dans cette rubrique. Elle se fera un plaisir de vous répondre gratuitement!!

Date: 27/03/2010

Auteur: DEKEULENEER Caroline

Sujet: 3 pièces en enfilade

Bonjour,

nous allons redécorer le rez-de chaussée composé du salon, sà manger et buren, disposés en enfilade.
l'ensemble est assez terne et la pièce du milieu est la plus problématique car toujours assez sombre.
la cheminée est tres imposante (brique naturelles, pierre bleue, grosse poutre en chêne, crepis)...

nous allons refaire un passage vers la cuisine (à partir du bureau) et mettre un coin à manger dans cette piece afin de se rapprocher de la cuisine (plus pratique avec enfants en bas age).

je recherche des idées afin de rendre ces trois pieces plus agréables à vivre, plus lumineuses.
pourriez-vous me donner quelques pistes au niveau des couleurs de peintures murales, mobilier, eclairage?

un tout grand merci d'avance!
caroline

Réponses
Date: 27/03/2010  

Sujet: RE: 3 pièces en enfilade

Auteur: Garikian Virginie

Bonjour caroline,

Petite question d’agencement : le nouveau coin repas qui sera créé suite à la future ouverture bureau/cuisine signifie-t-il que vous invertirez votre salle à manger et votre bureau ?

Question luminosité, la différence d’angle de prise de vue est vraiment impressionnante : votre salle à manger semble effectivement relativement sombre depuis votre salon mais particulièrement lumineuse prise de l’autre côté.

Question couleur, vos trois zones sont séparées par des arcades, ce qui vous laisserait le choix éventuel de créer trois véritables ambiances spécifiques (et coordonnées) pour chacun des espaces. Votre mobilier est relativement sobre (canapés et fauteuils blancs, présence de la teinte bois, magnifique parquet), ce qui vous laisse un très grand panel de choix en terme de couleurs.

A la vue de votre salon, ma première idée serait de mettre le mur de la cheminée dans une teinte prononcée (sable, marron, bordeaux, ocre, anis, olive, prune, aubergine,…) et de garder les autres murs dans une teinte proche de celle que vous avez actuellement et que je trouve très belle (peut-être légèrement moins saumonée). Les murs des arcades pourraient éventuellement être en rappel de cette teinte également afin de donner du relief à votre intérieur sans assombrir l’ensemble. Si vous préfériez garder ces arcades dans une teinte claire, le mur latéral gauche de la salle à manger (où se trouve le miroir) pourrait être également dans une teinte plus prononcée.

Dans l’idée de créer trois espaces distincts dans des teintes différentes, les arcades devraient alors être laissées dans la teinte de base et quelques pans de murs colorés uniquement : mur cheminée côté salon avec coussins en rappel pour les fauteuils, mur miroir côté salle à manger et rappel de la couleur au niveau des assises de chaises (par exemple), etc. L’importance sera dans ce cas de jouer sur des teintes complémentaires (ocre + marron + beige moyen ou bordeaux + marron + sable ou aubergine + gris, etc.).

Il sera important de garder une teinte à dominante claire pour l’ensemble afin d’optimiser la luminosité mais d’opter pour quelques pans de murs colorés afin de créer un certain relief et une ambiance plus soutenue.

En ce qui concerne le pistes éventuelles au niveau « mobilier », que voulez-vous dire ? Souhaitez-vous changer certains meubles ?

A bientôt,
Virginie.

IDC Virginie Garikian
Interior Design Coaching

www.idcvirginiegarikian.com

Date: 30/03/2010  

Auteur: DEKEULENEER Caroline

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Pour répondre à votre question, nous comptons garder la salle a manger dans la piece centrale.
Pour l'instant, je trouve que ce n'est pas pratique de manger avec les enfants dans cette pièce car elle est plutot loin de la cuisine. Comme la cuisine est etroite, il n'est pas facile d'y aménager un coin à manger, d'où l'idée de placer une petite table dans le bureau pour se rapprocher de la cuisine. J'hésite encore car j'ai peur que cela n'encombre la pièce et entrave la vue vers le jardin...

Au niveau mobilier, est-ce que repeindre le meuble tele et la commode de la salle à manger ainsi que la bibliothèque du bureau en blanc cassé donnerait un bel effet?

C'est vrai que la pièce centrale est à son avantage sur la photo. Cependant nous sommes obligés d'allumer en permanence l'éclairage central. C'est pourquoi j'aimerais trouver d'autres idées d'éclairage (indirect?, plafond?) mais je trouve le choix particulièrement difficile....

merci encore pour votre aide pécieuse
caroline

Date: 30/03/2010  

Bonsoir Caroline,

Je comprends votre souci de coin repas plus proche de la cuisine mais pourriez-vous me poster une photo de votre cuisine ainsi que de votre bureau ? j’ai peut-être une autre solution mais je préfère attendre vos photos.

Le fait de repeindre certaines pièces de votre mobilier en blanc cassé serait une excellente idée afin d’apporter un changement de style en douceur. Il faudra choisir votre technique de « customisation » : soit patine pour un effet ancien, soit céruse pour laisser les veinures du bois apparentes, soit peinture lisse si vous souhaitez une note plus moderne. Vous pouvez consulter la page de mon site à ce propos : Deco trends & Ideas / Customisation de Mobilier (http://www.idcvirginiegarikian.com/deco-trends-ideas/mobilier/customisation-mobilier/).

En ce qui concerne l’éclairage, la technique des faux plafonds permet l’insertion de spots mais je crains que cette idée ne casse la structure de votre intérieur, d’autant plus que vos pièces sont en enfilade et devraient garder un esprit commun. Je pense qu’une idée serait d’acheter deux luminaires sur pied qui seraient posés de part et d’autre des angles de l’arcade (voir 4, cela pourrait donner un style très spécifique, quadrillant votre salle à manger). Il existe une très grande variété de modèles mais je penserais peut-être à un modèle colonne qui est très lumineux et qui existe en plusieurs matières. L’avantage de la colonne est que le luminaire devient un objet décoratif en soi, même sans être allumé. Je Il existe également un autre produit totalement nouveau : les cadres lumineux à poser au plafond, je ne sais pas si ce concept vous plairait (très moderne quand même) ? Je vous joins quelques idées sur ma planche ci-dessous.

A bientôt,
Virginie.

IDC Virginie Garikian
Interior Design Coaching

Date: 1/04/2010  

Auteur: DEKEULENEER Caroline

Merci,
Voici les photos demandées.
De la cuisine et de la pièce bureau qui peut être connectée à la cuisine sous l'armoire dans le coin droit. Il y a une porte derrière la paroi qui peut être ré-ouverte.
Cordialement
Caroline

Date: 1/04/2010  

Bonsoir Caroline,

Votre cuisine étant en longueur, il n’y aurait pas d’autre solution que de placer l’éventuel coin repas côté bureau… Mon idée aurait éventuellement de percer le mur latéral droit en hauteur afin de créer une table/bar qui donnerait donc dans votre bureau sans pour autant prendre la place centrale. A la vue de l’agencement de votre cuisine, le mur latéral ne semble pas suffisamment profond malheureusement…

A bientôt,
Virginie.

IDC Virginie Garikian
Interior Design Coaching

Retour à la liste des messages

• Newsletter

Recommander ce site à un ami

iPhone appstore Android market
Planchers Vieillis DI LEGNO
Canapé contemporain en tissu XVL Home Collection
Fauteuil design Gisa