Posez vos questions gratuitement à notre Coach Deco

Interior Design Coach aux Etats-Unis, Virginie Garikian vous guide, vous conseille et vous soutient dans tous vos projets de décoration.

Son but sera de vous aider à être en accord avec votre intérieur en vous proposant des conseils simples et facilement réalisables. Elle accorde une grande importance au budget: on peut tout changer sans se ruiner ni tout casser, il suffit d'avoir les idées!

Postez vos questions (et vos photos) à Virginie dans cette rubrique. Elle se fera un plaisir de vous répondre gratuitement!!

Date: 21/03/2010

Auteur: kinart sandrine

Sujet: couleurs salon salle à manger cuisine

Bonjour,
J'aimerais changer la couleur des murs de notre espace cuisine - salle à manger - salon. Je me demande si ce serait adéquat de faire un mur foncé (genre potatoes ou gris fonçé chaud) et les autres murs plus clair (genre gris clair ou beige clair). Mais quid des meubles de la cuisine en u (en mdf avec petits carrelages marocain brun)? Quid de la cage d'escalier?
Merci d'avance pour votre réponse,
Toutes les suggestions sont les bienvenues.
Sandrine

Réponses
Date: 22/03/2010  

Sujet: RE: couleurs salon salle à manger cuisine

Auteur: Garikian Virginie

Bonsoir Sandrine,

Quelle est la couleur actuelle de vos murs ? J’aperçois une différence par rapport au blanc des plafonds, est-ce une teinte sable ? Je trouve dans tous les cas cette couleur superbe et douce également dans votre intérieur. Tout en gardant cette couleur de base, il serait possible d’envisager un pan de mur plus prononcé (taupe ou praliné par exemple) dépendant de cette teinte de base que vous souhaiteriez ou non garder.

Que souhaitez-vous apporter par un éventuel changement de peinture ? Une touche de couleur, un apport de style ou simplement un coté plus étoffé ? Cette question est très importante afin que je puisse vous conseiller car il y a d’autres astuces que la peinture des murs afin d’apporter un style plus soutenu à un intérieur. Je pense aux tissus par exemple qui pourraient amener une note très chaleureuse : rideaux taupe, chemin de table & housses de chaises teinte ivoire, bordeaux, ocre, prune, anis, (…), tapis éventuel, ajout de plantes et de tableaux, etc.

Actuellement, vous semblez avoir un style identique pour vos trois espaces (cuisine, séjour & sàm). Il serait également possible par exemple de distinguer le coin cuisine par des murs plus soutenus, en gardant l’harmonie actuelle côté pièce à vivre. Le carrelage marocain ne posera aucun soucis étant dans des teintes neutres.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ces quelques pistes afin de je puisse vous conseiller au mieux.

A bientôt,
Virginie.

IDC Virginie Garikian
Interior Design Coaching

www.idcvirginiegarikian.com

Date: 23/03/2010  

Auteur: kinart sandrine

Bonjour Virginie,
Merci pour votre réaction rapide.
- Actuellement les murs sont couleur 'lamelles de champignons' et cette couleur est la même pour tout l'espace cuisine-sàm-salon et pour les cages d'escaliers et halls accolés. Les murs ont été peints il y a 8 ans et il est temps de les rafraîchir. On aime bien la couleur 'lamelles de champigons' car c'est une couleur neutre et chaude mais on aurait voulu changer par une autre couleur neutre et chaude, histoire de ne pas faire à l'identique.
Que pensez-vous d'un gris clair tirant vers le beige? Est-ce chaud? On n'aime pas les gris qui tirent vers le bleu.
Vu que l'espace cuisine-sàm-salon communique avec la cage d'escaliers et les halls, iil vaut mieux garder une couleur identique pour tous ces espaces. Exact?
- Pour apporter une touche de couleur à notre intérieur, on avait pensé peindre un mur de l'espace cuisine-sàm-salon dans un ton plus soutenu (genre gris-brun). Le seul mur possible nous semble être le mur opposé à celui de la cage d'escaliers. A l'heure actuelle, il y a sur ce mur : une grande armoire au niveau de la sàm, un feu ouvert encastré et la télé au niveau du salon. Les autres murs sont essentiellement vitrés. Un mur dans un ton plus soutenu risque-t'il de rendre l'espace cuisine-sàm-salon plus petit?
- Peindre la cuisine dans un autre ton, cela ne risque pas de rendre la cuisine plus petite? Comment faire la délimitation sur le mur qui se prolonge dans l'esapce sàm? Avez-vous de sidées de couleurs?
- Nous trouvons l'idée des housses de chaises très sympas mais existe-t'il de shousses qui tiennent bien en place et qui soient dès lors pratiques. Pareilles housses ne risquent-elles pas d'alourdir l'esapce et le rendre plus petit?

Date: 23/03/2010  

Bonsoir Sandrine,

La peinture a en effet généralement une durée de vie de 7 ans ; bien entendu cela dépend d’un intérieur à un autre. Si vous souhaitez rafraichir l’ensemble de vos murs, je resterais en effet sur l’idée de teintes neutres avec une teinte de base légère (même intensité de couleur que « lamelles de champignons » actuelle) en optant pour un complément neutre mais plus prononcé par exemple pour le pan de mur commun à vos trois espaces.

Cette solution serait parfaite si vous souhaitez conserver l’homogénéité globale de vos trois espaces (un esprit commun) : taupe ou marron léger pour la teinte plus prononcée, combinée à un gris perle ou lin selon votre souhait d’ambiance plutôt grise ou plutôt brune (les deux seraient envisageables dans votre intérieur). Il ne faut pas vous inquiéter au niveau des nuances de gris, il y a en effet des gris tirant vers le bleu, tout comme vers le marron ou le gris pur. Il faudrait juste sentir si vous préfèreriez avoir un pan de mur à dominante marron ou gris… La couleur de base sera légère et apportera plutôt une touche d’ambiance que de couleur véritable.

Pour répondre à votre question, vous n’êtes pas obligée de garder cette « homogénéité » entre vos 3 espaces (enfin 4 si je compte le couloir). Vous pourriez par exemple opter pour une teinte « x » pour l’espace cuisine (mur fenêtre & pan de mur allant jusqu’au buffet) et opter pour une autre combinaison pour le séjour, sàm et couloir. Il s’agit de ce qu’on appelle une « scission verticale de peinture » étant donné que votre long pan de mur sera bicolore. Je ne peux malheureusement pas vous conseiller parfaitement quant à cette alternative car j’aurais besoin d’une meilleure vue de votre cuisine ainsi qu’un zoom du carrelage marocain marron).

L’idée de couleur plus soutenue pour un pan de mur ne va pas réduire l’illusion d’espace (ni dans l’idée de peindre les 2 pans de murs cuisine dans une troisième teinte) ; votre intérieur est spacieux de par son agencement et largement lumineux. C’est véritablement l’ambiance qui sera modifiée : plus cosy, plus chaleureux, plus habillé. L’illusion d’espace sera toujours plus grande avec un ensemble de murs clairs mais étant donné que votre mobilier est relativement sobre, je pense que ce serait une excellente idée d’user d’une petite note de couleur plus chaude.

Dans cette même idée d’ambiance, les tissus apportent également un côté très étoffé et très élégant. Je suis ravie que l’idée des housses de chaises vous plaise et je vous confirme qu’il existe une telle variété de modèles (de textures et de teintes) que vous trouverez certainement votre bonheur. Afin de rester dans une ambiance allégée et neutre, je vous conseillerais peut-être de partir sur une idée de housses ivoires (ou beige ou gris léger selon vos choix muraux) afin de garder un esprit lumineux et d’apporter une note élégante tout en douceur.

Je vous joins une petite planche qui vous aidera peut-être à imager les nuances de couleurs et l’option des housses de chaises.

A bientôt,
Virginie.

IDC Virginie Garikian
Interior Design Coaching

Date: 29/03/2010  

Bonjour Virginie,
Vous trouverez ci-joint une photo de la cuisine et un zoom du carrelage marocain de celle-ci.
Suite a vos conseils, on pense peindre le mur commun aux 3 espaces (cad le mur ou il y a le buffet, le feu ouvert) couleur plus prononcee ( genre Havana ou patatoes) et le reste en gris-beige (genre tourterelle). Pensez-vous que ce serait une bonne idee de peindre la colonne du feu ouvert dans la teinte claire?
Pour la cuisine, l'idee de la scission verticale de peinture au niveau du buffet me semble difficilement pratiquable car notre table de sam serait alors un peu dans l'espace cuisine. Une solution alternative pourrait etre de faire la scission au niveau du muret (a gauche de l'horloge). Quelle(s) couleur(s) vous suggerez pour l'espace cuisine? La teinte plus claire avec une touche de blanc casse?
Merci d'avance pour vos judicieux conseils, Sandrine

PS: Merci pour la planche mais je n'arrive pas a l'agrandir.

Bonsoir Sandrine,

Vos photos n’apparaissent pas dans votre message, pourriez-vous les poster une nouvelle fois ? Elles me seront nécessaires afin de vous conseiller parfaitement quant au choix de vos peintures.

Pour le format des images sur le Forum, il n’est malheureusement pas possible de les agrandir pour le moment…

A bientôt,
Virginie.

IDC Virginie Garikian
Interior Design Coaching

J'ai essayé de vous envoyer les photos mais cela ne fonctionne pas. Y-a- t'il une adresse email sur laquelle je peux envoyer les photos?

Date: 30/03/2010  

Voici Sandrine:
virginiegarikian@tds.net

A bientôt,
Virginie.

IDC Virginie Garikian
Interior Design Coaching

Date: 1/04/2010  

Bonsoir Sandrine,

J’ai bien reçu vos photos et en effet, je pense qu’il serait une excellente idée d’opter pour une teinte prononcée au niveau du pan de mur commun (buffet & feu ouvert). La colonne du feu ouvert reprise dans la teinte claire offrira un contraste très harmonieux. Afin de créer une véritable harmonie d’ensemble, le mur fenêtre de la cuisine pourrait éventuellement être également repris dans la teinte plus prononcée (ou intermédiaire), ce qui créera une structure d’angle.

Vous me parlez des teintes 'noir de lune' (gris très foncé) 'Cimento' (beige-gris) ; la combinaison serait certainement très belle mais je pense que vous devriez faire quelques essais sur base d’échantillons afin d’être à même de percevoir immédiatement ces nuances selon la lumière naturelle de votre intérieur .

A bientôt,
Virginie.

IDC Virginie Garikian
Interior Design Coaching

Retour à la liste des messages

• Newsletter

Recommander ce site à un ami

iPhone appstore Android market
Cuisine sur mesure
Peintures à effets décoratifs / Trompe l'oeil
Kit Béton Ciré Perfectino STONE pour Douche